Notre chef

Exigeant tout en étant très pédagogue, Jean-Sébastien Veysseyre, au prénom prédestiné… est un musicien passionné et passionnant. Dans les programmes qu’il propose, il aime faire découvrir au Chœur des compositeurs peu connus tout en faisant la part belle aux compositeurs plus classiques.

Depuis 2005

Découvrant la musique aux conservatoires de Dreux puis de Brive, Jean-Sébastien Veysseyre intègre ensuite le CNR de Boulogne-Billancourt où il obtiendra des premiers prix de hautbois, direction de chœur (classe de Pierre Calmelet), analyse et formation musicale. Il y ajoutera deux autres premiers prix en orchestration au CRR de Paris et en analyse au CNSM de Paris. Il se perfectionne ensuite en direction de chœur auprès de Pierre Cao, Hans-Michael Beuerle, Gunnar Erikson et Michel-Marc Gervais.
Titulaire du diplôme d’État de chef de chœur puis admis au concours interne de professeur d’enseignement artistique, il enseigne le chant choral à Beauvais (Oise), Saint-Maurice (Val-de-Marne) puis au CRR de Créteil depuis 1996. Après avoir dirigé le Chœur de chambre Michel Richard Delalande de Maisons-Laffitte et créé l’ensemble Jeux de Voix (Paris), il prend la direction du Chœur de chambre de l’Île-de-France en 2005 avec lequel voir plus il se produit régulièrement et effectue des tournées en France, au Maroc et en Pologne. Passionné par la direction d’orchestre, après avoir fondé à Boulogne l’ensemble instrumental Musique en vie avec Guillaume Connesson pour défendre la jeune musique française, il devient élève de Nicolas Brochot à l’ENM d’Evry, effectue des stages avec Dominique Rouits et Gunther Herbig. Il dirigera pendant dix ans les ensembles du conservatoire de Villeparisis (Seine-Saint-Denis), où il réalisera de nombreux arrangements pour les orchestres d’élèves et de professeur.
Jean-Sébastien enseigne également la direction de chœur, encadrant des stages pour le mouvement À Cœur Joie ou pour l’Institut français d’Art Choral, dont il est vice-président. Dans le cadre de sa formation continue, il s’initie au jazz vocal avec Laurence Saltiel et Thierry Lalo, avec lequel il collaborera ensuite à deux reprises, au travail vocal sur les harmoniques avec Daïnouri Choque, et obtient en 2019 un DEM de basse continue au CRR de Créteil dans la classe de Gabrielle Marcq.
Depuis dix ans, il dirige tous les étés à Conques (Aveyron) pendant le festival des Rencontres musicales, un stage d’une semaine de chœur et travail de la voix qui réunit une cinquantaine de choristes. Le répertoire travaillé, autour d’œuvres sacrées comme le Stabat mater et le Gloria de Francis Poulenc, les Chichester psalms de Leonard Bernstein, Rejoice in the lamb de Benjamin Britten ou le Requiem de Maurice Duruflé, est donné en concert en la célèbre abbatiale Sainte-Foy. C’est là qu’est créé en 2022 son Magnificat pour soprano solo, chœur et orgue

Avant lui

Créé en 1983 par Bruno Rossignol, le Chœur de chambre de l’Île-de-France (CcIF) était à l’origine un chœur féminin. Il a remporté les premiers prix aux concours de Malte en 1989 et de Vérone en 1993. Devenu mixte en 1994, le CcIF obtient en 1996 le Grand Prix du concours de chant choral des Hauts-de-Seine, puis en 2001 le prix spécial du Festival Coups de cœur de la ville d’Asnières avec à sa tête, Marie-Laure Teissèdre, ancienne assistante de Michel Corboz et du Centre de musique baroque de Versailles.
De 2003 à 2005, l’ensemble est dirigé par Vincent Rouquès, professeur de musique de chambre vocale au CNR de Paris.

Ça vous chante ?