Né en 1972, Jean-Sébastien Veysseyre débute ses études musicales aux conservatoires de Dreux et de Brive avant de rejoindre le CNR de Boulogne-Billancourt où il obtient des premiers prix de Hautbois (1994), Direction de chœur (1995, classe de Pierre Calmelet), Analyse et Formation musicale (1991). Il complète sa formation par deux autres premiers prix en Orchestration au CRR de Paris et en Analyse au CNSM de Paris (1995, 1993, classes d’Alain Louvier). Il se perfectionne ensuite en direction de choeur auprès de Pierre Cao, Hans-Michael Beuerle, Gunnar Erikson et Michel-Marc Gervais. Titulaire du diplôme d’État de chef de choeur, il enseigne le chant choral à Beauvais (Oise), Saint-Maurice (Val-de-Marne) puis au CRR de Créteil depuis 1996.
Après avoir dirigé le Choeur de chambre Michel Richard Delalande de Maisons-Laffitte et créé l’ensemble Jeux de Voix (Paris), en 2005 il prend la direction du Choeur de chambre d’Île-de-France avec lequel il se produit régulièrement et effectue des tournées en France, au Maroc et en Pologne.
Également passionné par la direction d’orchestre, il fonde à Boulogne l’ensemble instrumental Musique en vie avec Guillaume Connesson pour défendre la jeune musique française et dirige les ensembles du conservatoire de Villeparisis (Seine-et-Marne), réalisant de nombreux arrangements pour les orchestres d’élèves et de professeurs. Il s’initie au jazz vocal avec Laurence Saltiel et Thierry Lalo et au travail vocal des harmoniques avec Daïnouri Choque. En 2019, il obtient un DEM de basse continue.
Depuis sept ans, Jean-Sébastien dirige tous les étés à Conques (Aveyron) – pendant le Festival des Rencontres musicales – un stage d’une semaine de chœur et travail de la voix, qui réunit quarante-cinq choristes de France et d’Europe. Le répertoire, travaillé autour d’oeuvres sacrées comme le Stabat mater et le Gloria de Francis Poulenc, Les Chichester Psalms de Leonard Bernstein, Rejoice in the Lamb de Benjamin Britten ou le Requiem de Maurice Duruflé, est donné en concert en la célèbre abbatiale Sainte-Foy.
Jean-Sébastien a composé un Magnificat pour choeur, orgue et soprano qui a été créé en juillet 2022, à Conques.